« Autour de Serge Reggiani »

Exposition des peintures de Serge Reggiani
et des sculptures de Mason


- Exposition du 1 mai au 23 mai 2009 -

Serge Reggiani

Acteur, interprète, poète, Serge Reggiani fut également un artiste peintre talentueux qui dévoile des œuvres  colorées, alternant envolées chromatiques et noirs profonds, ses toiles étant un espace de liberté où son instinct le guide.

Cette exposition souhaite mettre en valeur une  autre image de l’artiste moins connue du grand public qui porte son message artistique dans ses toiles, nous communiquant ses sentiments avec le même talent qu’en chantant, en récitant un poème ou en interprétant un rôle.

Serge Reggiani a connu et fréquenté Picasso, qui l’incite à se lancer dans la peinture à l’âge de 46 ans.

Il se met alors à peindre « par intuition, d’abord séduit par le geste, par le plaisir intime, sensuel et tellement libérateur », et par la suite maîtrise sa partition car selon lui, « une peinture non musicale n’est pas une peinture ».

Mason

L’exposition présentera également les sculptures de Paul Mason, artiste résident permanent de la galerie et qui dispose de son atelier dans ce lieu. D’origine anglo-américaine mais installé dans le sud de la France, il expose depuis 10 ans en Europe et aux Etats-Unis. Mason nous fera découvrir sa collection de totems africains qui remporte actuellement un succès grandissant  ainsi que de nouvelles sculptures en terre cuite.

Moins connu pour ses sculptures que pour ses toiles, Mason nous fait découvrir une autre facette de son art, fusion de l’idée et de la matière qui prend forme à travers l’espace. Si l’appropriation de ce territoire est un perpétuel jeu d’ombre et de lumière, Mason affronte le volume, la matière qui fait corps pour mieux nous faire appréhender les sentiments humains, l’amour, la colère, le doute.

 
Copyright © Galerie Mason Noirez 2011